Frais de port et d'assurance à notre charge 12 bureaux de change à Paris, livraisons dans toute la France
Haïti - 5 Gourdes - 1970
Pièces de collection en argent
Prix de vente : 100 €
Année : 1970
Atelier : The Franklin Mint
Poids : 23.80 g
Diamètre : 30 mm
Pureté / titre : 999.00 ‰
Qualité : Proof
Quantité frappée : 2060
Valeur faciale : 5 Gourdes
Pays d'émission : Haïti

Haïti, Deuxième République (1957-1986), 5 Gourdes découverte de l'Île d'Hispaniola par Christophe Colomb. 1967 IC. Av. Vue de l'Île d'Hispaniola avec les 3 navires de Christophe Colomb, la Nina, la Santa Maria et la Pinta. Rv. Armoiries. KM.64.1. Proof
L'île d'Hispaniola (aujourd'hui partagée entre Haïti et la République dominicaine) a été découverte par Christophe Colomb lors de son premier voyage vers le Nouveau Monde, le 5 décembre 1492.
Colomb arrive sur cette île, après avoir exploré d'autres terres des Caraïbes comme les Bahamas et Cuba. Il la nomme La Española (Hispaniola en latin) en raison de sa beauté et de sa ressemblance, selon lui, avec certaines régions d’Espagne.
Lors de son séjour, Colomb entre en contact avec les Taïnos, les habitants autochtones de l'île. Les relations sont d'abord relativement pacifiques. Cependant, après le naufrage de son navire, la Santa María, Colomb laisse un petit groupe de ses hommes sur place et fonde un fort nommé La Navidad, considéré comme le premier établissement européen dans le Nouveau Monde.
Quand il revient lors de son second voyage, Colomb découvre que le fort a été détruit et que les colons ont été tués, probablement en raison de tensions avec les Taïnos.