11 bureaux de change à Paris, livraison dans toute la France

11 bureaux de
change à Paris

Dollar - Australie (AUD)

Nos cours d'achat et de vente

au 23 septembre 2017
Multi-change vend :
Dollar, Australie (AUD)

Dollar Australien
Australie

1 € = 1.4351 AUD
AUD =
Multi-change achète :
Dollar, Australie (AUD)

Dollar Australien
Australie

1 € = 1.5625 AUD

Le dollar australien est la monnaie officielle du Commonwealth d'Australie, regroupant l'Australie et plusieurs îles aux alentours, dont l'île de Tasmanie. Il est symbolisé par le signe $ (dollar) - ou plus souvent A$ pour le distinguer des autres types de dollars (dollar américain ou le dollar canadien) - et le code ISO AUD. Il s'agit de la cinquième devise la plus échangée sur le marché des changes, derrière l'euro, le dollar américain, le yen, et la livre sterling anglaise.

Il existe 5 billets des dollars australien (100 $AUD, 50 $AUD, 20 $AUD, 10 $AUD, 5 $AUD) et 6 pièces (2$AUD, 1$AUD, 50¢, 20¢, 10¢, 5¢). Chaque coupure, en plus d'une couleur spécifique, possède un recto et un verso unique, par ailleurs, chaque verso est agrémenté d'un paysage et d'une citation complémentaires.


Billet de 100 dollars australiens (AUD)

Couleur : Vert

100 dollars australiens (AUD)
Recto : Dame Nellie Melba, une chanteuse lyrique d'opéra de la fin de l'ère victorienne et du début du 20ème siècle, et la première artiste australienne à atteindre une reconnaissance internationale dans ce domaine.

100 dollars australiens (AUD)
Verso : Général Si John Monash, un ingénieur civil qui devint le commandant des troupes australiennes durant la Première Guerre mondiale.



Billet de 50 dollars australiens (AUD)

Couleur : Jaune

50 dollars australiens (AUD)
Recto : David Ngunaitponi est l'Aborigène le plus célèbre d'Australie : homme de foi, inventeur, écrivain, il a également participé à briser les stéréotypes associés au aborigènes au cours du 20ème siècle.

50 dollars australiens (AUD)
Verso : Edith Cowan fut la première femme à être élue au Parlement Australien, en 1920.



Billet de 20 dollars australiens (AUD)

Couleur : Rouge

20 dollars australiens (AUD)
Recto : Mary Reibey, une prisonnière anglaise déportée en Australie, qui devint un des entrepreneurs les plus astucieux du pays au 19ème siècle.

20 dollars australiens (AUD)
Verso : Le révérend John Flynn, fondateur du Royal Flying Doctor Service, premier système d'ambulance par avions, une nécessité au vu de la taille du pays.



Billet de 10 dollars australiens (AUD)

Couleur : Bleu

10 dollars australiens (AUD)
Recto : A.B. « Banjo » Paterson, celèbre "bush poet" de la fin du 19ème siècle, poète dont les œuvres s'inspiraient de la vie rurale et du « bush » Australien, reflet de la tradition culturelle et de l'identité de ce pays.

10 dollars australiens (AUD)
Verso : Dame Mary Gilmore, éminente poète et journaliste du début du 20ème siècle, un des talents littéraires australien les plus importants.



Billet de 5 dollars australiens (AUD)

Couleur : Violet

5 dollars australiens (AUD)
Recto : La Reine Elizabeth II, souveraine du Commonwealth.

5 dollars australiens (AUD)
Verso : Représentation du Parlement Australien.



Le dollar australien, plus communément appelé « aussie », constitue une devise extrêmement populaire au niveau du marché des changes, d'une part, par la situation politique et économique stable sur le long terme en Australie, avec des taux d'intérêts élevés et une faible intervention de l'Etat, et d'autre part, par l'atout de diversification qu'elle constitue dans un portefeuille de devises, notamment en raison de son exposition aux économies asiatiques.

A noter que la dénomination de « dollar » pour la monnaie australienne est vraiment différente des premières idées proposées en 1965 par le Premier Ministre de l'époque Robert Menzies : se sont en effet succédé The Royal, The Austral, The Oz, The Boomer, The Roo, The Kanga, The Emu, The Digger, The Kwid et The Ming (le surnom du Premier ministre).